Notre modèle social français: diagnostic et devenir, réalité.

En ces temps troublés de réflexion et d’ordonnance du gouvernement, il est bon de rappeler le plus simplement possible ce qu’est un #modèle social.

 

C’est un marché du travail, une protection sociale, et un cadre de négociations collectives plus ou moins élargies.

 

Pendant les « Trente Glorieuses » nous avons assisté à une #hyper réglementation du travail, à une #inflation des transferts sociaux (34% du PIB), avec une #centralisation et une #étatisation des relations sociales, c’est un constat inéluctable qui nous permet de mieux comprendre l’aboutissement actuel des réflexions que l’on peut mener pour décoincer notre modèle social. Celui ci semble obsolète. C’est un décrochage économique et social on le voit, la croissance est toujours faible malgré les prévisions toutes les années plus ou moins optimistes mais il nous faudrait pour avoir une capacité correcte 3 à 4% de croissance et ce ne seront pas les 1.5 ou 2% de l’année de 2017-2018 ou 2019 qui feront l’affaire.

 

Surtout comme je l’ai souvent écrit dans #Etsionlesécoutait, la #désindustrialisation a commencé il y a plus de 30 ans, c’était un effet sûrement de mode au départ et puis une atteinte profonde au #système productif français et maintenant heureusement tout le monde s’en aperçoit avec les dégâts que l’on a vu au cours de ces 20-30 dernières années la destruction d’à peu près 1 million, 1 million 200 milles emplois en France.

 

Avec un double #déficit chronique que j’explique dans deux trois chapitres de #Etsionlesécoutait, ce déficit concernant le commerce extérieur et toutes les finances publiques, ce qui entraine, nous le savons tous malheureusement, une #dette qui parait pour l’instant oubliée mais elle se réveillera et nous réveillera à un moment ou un autre.

 

Que voyons nous avec ce modèle social qui semble dépassé, un #chômage de masse, actuellement incompressible.

 

6 millions 600 mille chômeurs au moins, ce sont les chiffres minimums qui sont officiels, avec malheureusement une segmentation du marché du travail et surtout l’impossibilité de pouvoir intégrer le travail malgré la bonne volonté de certains et de nombreux citoyens.

 

Outre les #fractures que j’ai largement expliquées dans les premières pages de #Etsionlesécoutait et que nous subissons quotidiennement avec ce modèle social obsolète, c’est une inégalité entre les citoyens qui s’est instaurée avec pour une partie non négligeable d’#exclusions, une #paupérisation et un #déclassement de personnes mais aussi de classes sociales entières et surtout maintenant une peur pour tous. Il nous faut donc, c’est une nécessité des #réformes qui ont déjà été faites ailleurs. La nation française, le peuple français, seront-ils capables d’assumer? Ils devront assumer dans le même temps un nouveau #contrat social, avec des changements majeurs.

 

Un de ces changements majeurs dont on parle peu c’est le règlement actuel et la gestion de la #fonction publique. C’est aussi celui de la #formation totalement inadapté en France, sans oublier l’#assurance chômage qui est en équilibre très précaire et bien sûr les retraites, le dossier des #retraites qui n’est pas traité à sa juste valeur pour assumer l’avenir des retraités.

 

Il faut donc convaincre nos compatriotes, les Français actuels, que ce chômage de masse malheureusement est le moteur actuel de notre société, de notre nation française mais également de la #désintégration de tout #l’appareil de production et de toutes les valeurs et qui accentue les #fractures décrites dans #Etsionlesécoutait. Si nous n’avions qu’une possibilité d’avancer même à petits pas ce serait fort important et intéressant pour la crédibilité de notre nation vis à vis des #décideurs quel qu’ils soient: entrepreneurs, investisseurs, partenaires européens, partenaires mondiaux, mais il faudra bien entendu en accepter toutes les contraintes.

 

ECH21094066_1

 

#modelesocial #hyperreglementationdutravail #inflationdestransfertssociaux #centralisation #etatisationdesrelationssociales #désindustrialisation #systemeproductiffrançais #deficitchronique #dette #chomagedemasse #exclusions #paupérisation #déclassement #réformes #contratsocial #fonctionpublique #formation #retraites #désintégration #appareildeproduction #fractures #décideurs #Etsionlesécoutait #Reconstruirec’estpossible

 

Source image: lesechos.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s