Une culture indispensable pour le développement RURAL. Elle est débat, Elle reconstitue le LIEN et le LIEU, que la « pseudo modernité » veut faire disparaître, INDISPENSABLE

L-VAL EYRIEUX-Q Le 12/08/2022

L’EstiVAL, Festival de spectacles vivants

Monsieur le Vice-Président du Département,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs les responsables, 

Mesdames et Messieurs les comédiens, 

Mesdames et Messieurs les bénévoles, services administratifs et techniques,

Un temps festif incontournable, dédié aux spectacles vivants, à l’art de la rue ; un « espace-temps » privilégié pour tous, que vous habitiez le territoire ou que vous y soyez en visite ou en vacances, voilà ce qu’est l’EstiVAL.

Laissez-vous emporter dans un univers unique, où le théâtre de rue côtoie la danse et la musique, les marionnettes, le karaoké ou même le ciné-théâtre et le cirque, en extérieur sous le soleil ou les étoiles, ou en intérieur dans différents lieux de la ville. Des moments riches en découverte ne serait-ce que par la diversité de la programmation du festival.

Les évènements culturels de qualité sont indispensables au développement et à l’attractivité du territoire. C’est pour cela que les élus de la Communauté de communes Val’Eyrieux, sont heureux de pouvoir vous proposer ce temps fort culturel, ce moment d’échange et pourquoi pas de débat ! Merci à toute l’équipe qui travaille pour ce festival, que ce soient les agents de Val’Eyrieux, de la ville, les partenaires ou les bénévoles. C’est une équipe au service du territoire et de la culture, et c’est aussi ce qui fait la réussite de l’EstiVAL.

(C’est 74 personnes au total qui sont au travail).

Comme c’est l’habitude pour cette inauguration, permettez-moi quelques mises en situation de la CULTURE de nos territoires ruraux, et pourquoi nous y sommes tellement attachés.

è Dans un contexte SOCIETAL et CIVILISATIONNEL compliqué et confus (tout se vaut et donc « rien ne vaut »). C’est Jacques JULLIARD qui le dit, « nous entrons dans un nouveau cycle de surveillance, qu’il nomme ‘‘Troisième glaciation’’ … (après le Stalinisme, le Maoïsme, il nomme le Wokisme) ».

L’infantilisation, la moralisation de la Doxa et de nos élites, pousse à la facilité et à la médiocrité (surtout quand on ne maîtrise ni le langage, ni le vocabulaire…).

Nous sommes en route sur le chemin de la SERVITUDE, par :

– la tyrannie de l’individualisation, du conformisme et de la censure officielle

– une « entreprise mondiale » du dressage, pour animaux domestiques (et vous savez comment cela finit, par : équarrissage).

L’esprit, par exemple, de la Silicon Vallée, et de beaucoup de gouvernements occidentaux, porte un projet théologico-politique, son technicolibéralisme confirme chaque jour sa capacité de façonner le monde qui vient (écologisme) (algocratie…).

è Nous devons résister à l’INTIMIDATION, de la Doxa, de sa flexibilité et plasticité.

Il nous « faut sortir du bocal », nous ne voulons pas être des poissons rouges…

è Pour RESISTER, il faut OSER : développer la dimension culturelle de l’action politique ou mieux traiter la politique comme une facette de la culture.

Oser être l’expression de la culture française dans sa PLENITUDE.

Alors que le « politiquement correct » inverse la hiérarchie des ordres voulus par l’UNIVERSALISME républicain, et l’on perd tout sens de l’intérêt général, indispensable socle à toute société.

è La culture est ouverte, elle est débat, (comme les sciences), elle est regard croisé et partagé.

è Vous les artistes, votre rôle actuellement est immense, mais il faut OSER s’extraire du bocal… SORTIR des lignes prédéfinies.

è Nous, élus locaux, ruraux, nous avons déjà franchi le pas… nous sommes mieux à l’extérieur de ce bocal obligé.

La culture est nécessaire au développement économique, touristique, à tous nos contemporains, et nous sommes garants de cet esprit culturel, d’autant que nous nous battons pour ne pas devenir une « enclave de silence » comme beaucoup nous y poussent, nous sommes attachés au « refuge territorial », et son enracinement indispensable.

La culture nous permet de reconstituer cette conception « du lien et du lieu », que la pseudo modernité veut nous faire perdre…

La culture nous la vivons « modernement » en liaison avec la nature.

C’est tout l’espoir que nous mettons en notre territoire, son développement et sa culture.

Je vous remercie et bon « EstiVAL ».

Dr Jacques Chabal

Président de la Communauté 

de communes Val’Eyrieux

Maire du Cheylard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s