« La science est l culture du XXIème siècle » (Bruno Maquart, président de Universciences). La République a besoin de la Science…pour tous. La science est en RURALITE en Val’Eyrieux

L-VAL EYRIEUX-QLe 08/10/2022

Inauguration du Village des Sciences

Collège de La Voulte

Mesdames, Messieurs les élus Régionaux, Départementaux et locaux,

Monsieur le Maire de La Voulte,

Mesdames, Messieurs les Vice-présidents de la Communauté de communes Val’Eyrieux,

Mesdames, Messieurs les responsables et directeurs,

C’est un évènement national, et c’est aussi celui de la culture scientifique en Ardèche.

31ème édition et 17ème coordination en Ardèche.

L’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et d’interroger les grands enjeux du XXIème siècle.

Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les biotechnologies, pour mieux comprendre la science et ses enjeux, pour partager des savoirs, une démarche, et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Fêter la science, est un moyen de partager une culture scientifique commune, de développer l’esprit critique, mais aussi de valoriser l’esprit de raison, le doute méthodique et l’expérimentation qui sont au cœur de la démarche scientifique.

En Ardèche, la Fête de la Science a acquis une notoriété incontestable au fil des années, l’évènement rassemble entre 20 000 et 25 000 ardéchois autour des sciences. Même malgré un contexte culturel complexe, la mobilisation des porteurs de projets (associations, entreprises, collectivités, sites culturels…) reste constante.

Rendre accessible la science à tous, et gratuitement, initier à la démarche scientifique et aux évolutions technologiques, participer au développement du sens critique, telle est notre contribution à la citoyenneté de demain.

La science et la technologie ne doivent pas être oubliées au risque de passer à côté d’innovations pourtant synonymes de progrès.

Il faut également évaluer intelligemment le coût de « la décision » pour définir l’intérêt d’un calcul… Ce n’est pas ce que nous vivons actuellement :

  • On ne demande plus à la science de comprendre le monde, ou d’améliorer les choses. On lui demande de justifier instantanément tout ce qui se fait.

La pensée unique et le politiquement correct, en sciences comme ailleurs…, est d’une irréflexion majeure et elle abat la véritable connaissance scientifique.

  • L’on nous encourage à ne plus trop penser, mais au contraire à accepter, à longueur « d’onde », des discours spectaculaires, (depuis quelques années) celui de la PEUR, irraisonnée, faisant fi des débats scientifiques, pour enfermer notre société.

Cette nouvelle forme de communication est une justification mensongère, c’est aussi un symptôme de décadence… il reste une sorte de « spectacle social », on se croirait, au fond, au moyen-âge avec les « illusionnistes » de l’époque.

  • Où sont DESCARTES / PASTEUR etc….
  • Pourtant, plus profondément, je vous le dis, la démocratie a besoin de la science. Mais là comme ailleurs notre souveraineté intellectuelle est bafouée, nos « élites » statuent sur « leur souhaitable, et leur acceptable » au lieu d’aider le peuple à comprendre et à débattre.
  • Le savoir scientifique vrai n’est pas simplement une opinion, celle que l’on enferme dans le bocal, pour induire une mémoire de poisson rouge (= 8 secondes) !!!
  • Lors de son allocution de rentrée, le Président de la République n’a pas prononcé une seule fois le mot « science ». Pourtant : il ne faut jamais se priver d’innovations, synonymes de progrès, la science et la technologie (base de notre industrie R/D et productive) ne doivent jamais être oubliées ou rejetées.

Et il faut oser et rouvrir le débat pour gagner les défis.

La recherche fondamentale et translationnelle, ainsi que le développement, doivent soutenir et alimenter en profondeur, la vision de nos dirigeants politiques… !

  • L’oubli insouciant des sciences, entraîne la pénurie de scientifiques (en France, comme d’ailleurs en Allemagne !).

Alors que la concurrence mondiale pour s’attirer des talents scientifiques sera plus dure chez nous, et nous perdrons encore une bataille oh combien importante ! Dans quelques années nous serons dans l’obligation d’acheter les « nouveautés » à Shangaï ou dans la Silicon Valley… dommage.

C’est pour cela que Val’Eyrieux/le CCSTI de l’Ardèche résiste grâce à l’aide importante de la Région et du Département, qui font de gros efforts pour faire vivre ce vivier ardéchois de multiples chercheurs et savants, qui créent une communauté (d’avenir) indispensable à notre développement économique.

C’est une formidable toile scientifique qui s’est formée en Ardèche, et je remercie toutes les personnes, bénévoles, responsables, pour cette réussite qui nous permet d’espérer encore dans nos ruralités.

Indispensable pour l’attractivité.

Indispensable pour la génération de demain.

Indispensable pour l’intelligence collective.

Dr Jacques Chabal

Président de la Communauté 

de communes Val’Eyrieux

Maire du Cheylard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s