Le 12/10/2024
Inauguration du Village des Sciences (Fête de la Science)
à Tournon sur Rhône
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les responsables,
Mesdames, Messieurs et chers amis scientifiques,
En confrontant brutalement le grand public à l’étendue des incertitudes normales des chercheurs et des médecins, la crise Covid a fragilisé la confiance du public sur la communauté scientifique. Celle-ci est apparue divisée et au raisonnement flou. Si l’on rajoute le relativisme ambiant de notre monde, plutôt qu’un rationalisme indispensable, mais qui demande lui effort et partage, il faut corriger la trajectoire.
D’autant que les médias serviles ont voulu… la curiosité, sans comprendre, le cheminement et l’évolution de la recherche. C’est un véritable gâchis. Il faut oser la science, mobiliser la puissance des idées, développer l’esprit critique, comme par exemple, au niveau national, le veut « Universcience » à La Villette. C’est aussi la base de l’intelligence.
La science par elle-même, comme par ses découvertes, ses débats, ses contradictions, la science est un enjeu, une puissance pour nos territoires également. De l’esprit scientifique, on arrive où on nous conduit, à la réalité industrielle et notre quotidien.
Face aux inquiétudes, la réponse est… dans la science, la réflexion, le débat, nous évoluons dans une société de « catastrophisme sémantique » et peut-être même d’une « césure épistémologique », comme l’ont vécu à leur époque Vésale et Paré, Vésale l’anatomiste et Paré le chirurgien.
Tout les oppose, mais ils se rejoignent dans quelques logiques, c’est-à-dire la vérité et la réalité, mais il faut les vérifier et les illustrer, il faut également privilégier l’épreuve expérimentale plus que l’intuition ou l’émotion. Leur génie à tous les deux, c’est la curiosité, l’esprit d’observation, le courage et la méthode, le franc-parler pour les débats et, également, la volonté de transmission. Ce sont ces valeurs qui sont source d’enrichissement, source d’avenir, source d’émancipation humaine, et c’est par ce biais-là que la culture scientifique est un impératif démocratique.
Nos contemporains sont actuellement soumis à un conformisme accablant, désolant, et je dirais même désobligeant. Soumission, domination, de la police de la pensée et fermeture des échanges, pourtant ce sont les sociétés ouvertes qui sont plus innovantes et créatrices.
Il faut choisir entre le progrès ou la fatalité, oui c’est un choix. Si nous subissons des algorithmes mal honorés par quelques responsables éloignés de nos réalités humaines, le et les faux savants sont englués dans leurs certitudes, ils sont asservis et, sans le savoir, ils démissionnent de la pensée.
La science, c’est un grand combat, un combat perpétuel. C’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui. Science, étoile, vent, savant, industrie, innovation, création, débat, instruction, voilà ce que propose le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Ardèche. Un CCSTI rural aux nombreuses qualités de partage.
Je remercie tous les responsables, les équipes de Val’Eyrieux, du CCSTI, tous les savants qui nous entourent et qui veulent bien venir un mois durant en Ardèche, tous les partenaires fidèles et bien sûr tous les bénévoles.
Je vous remercie.
Dr Jacques Chabal
Président de la Communauté
de communes Val’Eyrieux
N.B. : Je vous rappelle que le CCSTI de l’Ardèche a trois sites de diffusion culturelle scientifique pour tous avec des animations, de la proximité, de la gratuité.
C’est la science, la culture, c’est aussi les trois « i » : Irrigation, Innovation, Industrie.
Cette année : deux villes – Davézieux et Tournon, 7 hameaux, 100 événements, 45 communes, et sans oublier le travail fait par l’Éducation Nationale. C’est donc bien, en Ardèche, « un océan de savoir » qui s’ouvre pour un mois au lieu d’une semaine au niveau national.