Le 13/10/2024
Inauguration de la Maison du Châtaignier
Madame la Préfète,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les responsables,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis de Saint Pierreville,
Je commencerais par reprendre une phrase qui est dans la Maison du Châtaignier, qui me semble très importante et qui montre combien il est temps de regarder aussi ce qui a été réalisé avant nous et être le meilleur possible, cela s’intitule « le paysage du châtaignier ».
« L’agriculture a façonné les paysages ardéchois, les pentes abruptes ont été aménagées en terrasse afin de faciliter le travail de la terre, les murs de pierres sèches dessinent ces nouveaux paysages et permettent de retenir le sol et de freiner l’écoulement des eaux. Ainsi, la matière organique et les éléments minéraux peuvent se déposer dans le sol et le rendre cultivable. La castanéiculture participe aussi à ces transformations ».
Et puis, je rappellerais un éditorial de quelqu’un que je connais bien, c’était dans les années 1990, et je vous le relis aujourd’hui :
« Un châtaignier m’a dit « Je meurs, oui, mais d’ennuis. » Il suffit de les regarder, ces colosses sont tristes car délaissés, alors à quoi bon vivre, seul, sans but ?
Et vous l’avez remarqué comme moi, ils s’en vont de la tête comme pour ne rien voir. Je crois que notre ami le châtaignier a perçu un environnement hostile, tout simplement, le châtaignier ne serait-il pas à notre image ? Ne nous montrerait-il pas ce qu’il ne faut plus faire ? Alors comment s’en sortir ? Comment défier le temps, les situations, les événements, et sortir de l’ornière ?
Je crois que la réponse existe. Elle existe en faisant évoluer la mentalité « d’un subir à un vouloir », en redécouvrant la grandeur de l’homme, en lui redonnant initiative et responsabilité, tout simplement. Réveillons le châtaignier, réveillons-nous.
Dr Jacques Chabal, maire du Cheylard ».
Tout ceci nous dit… Tout ceci nous montre la réalité de nos vies, de nos pratiques, de bon sens ou simplement de celui qui est éloigné de tous ces artifices de communication sans fondement.
Hier nous étions à l’inauguration du village des sciences à Tournon, car nous osons la science, nous osons mobiliser la puissance des idées, développer l’esprit critique qui est à la base de l’intelligence, et même jusque dans nos territoires ruraux.
La vie du châtaignier, la vie de la châtaigne, la vie de nos castanéiculteurs sont mêlées à la césure épistémologique que nous vivons, mais avec du bon sens ils s’en sortent, car ils ne sont pas de ces faux savants englués dans leur certitude, et asservis sans le savoir, démissionnant ainsi de la pensée. La science, comme l’agriculture, c’est un combat, et ce combat nous le menons ensemble, en Val’Eyrieux.
La Maison du Châtaignier en est un exemple aujourd’hui, mais après la Maison du Bijou, l’Atelier du Bijou, l’Arche des Métiers, l’École du Vent, Planète Mars, c’est une volonté, à la suite de l’association et de la Mairie de Saint-Pierreville, que cette maison a été instaurée, sans oublier le Parc Régional des Monts d’Ardèche, sans oublier non plus l’État, la Région et le Département.
En Val’Eyrieux, tous les villages sont aidés pour assurer à ce périmètre une diversité territoriale. C’est vécu et accompli, et puis toujours avec ce « zeste de particularités ». Ici, un espace centré autour d’un grand châtaignier. Il habite la maison, il est chez lui, il se fait connaître, il est en majesté reconnue.
Sans oublier les efforts de la commune et ceux qui lui ont permis de se développer selon des modes différents, comme par exemple la SCOP Ardelaine, pleinement investie dans le développement économique de cette petite ville.
Hier, « l’automnal gourmand », le salon du goût, la fête de la courge bientôt, tout autant de choses qui sont des moments forts dans notre périmètre, et toujours cette année, à base de châtaignes, bien sûr, et de champignons.
Je vous remercie.
Dr Jacques Chabal
Président de la Communauté
de communes Val’Eyrieux
excellent, bravo je vous reconnais bien là. Et je comprends, car c’est le plus important, savoir comprendre. Merci
J’aimeJ’aime